vendredi 5 octobre 2012

Mathieu Pouydesseau soutient la Motion 3 Maintenant la Gauche


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chéres et chers camarades,

Après avoir été mandataire de la contribution "Réaliser le Changement" - dont j'avais organisé le soutien par 23 députés issus de la gauche du SPD ayant voté NON au TSCG au Bundestag en Juin dernier - et été aussi signataire de la contribution "Le Temps de la Gauche", j'ai participé aux débats de rentrée du courant "Un Monde d'Avance" à Paris, en cette fin de semaine.

En discutant avec nombre des 400 militantes et militants présents, dont la majorité souhaitai voter pour la Motion 3, avec les dirigeants du courant ayant fait le choix de rejoindre la Motion 1 dite "majoritaire" (comment une majorité peut-elle exister avant même un vote?), en lisant et relisant les textes proposés, j'ai finalement décidé de signer la Motion "Maintenant la Gauche", dont le premier signataire est Emmanuel Maurel, l'organisateur des Universités d'été de notre parti à La Rochelle, synthèse des contributions "Le Temps de la Gauche", Utopia, et du texte porté par Gérard Filoche.

Je suis en accord avec toute la Motion 3, pas seulement sur les chapitres principaux, mais sur chaque mot, chaque virgule, chaque espace!

Les signataires de la Motion 3 issus d'UMA veulent approfondir le travail engagé avec Forum DL21 (l'aile gauche du SPD allemand) et l'élargir à un forum de toutes les gauches européennes. Les signataires, issus de UMA ou d'Utopia, sont tous fondamentalement engagés dans le mouvement social et ne cherchent rien pour eux-mêmes. C'est un travail de conviction pour maintenir des éléments essentiels de doctrine et porter un dialogue au sein d'un congrès sinon aseptisé.

Je rappelle que la Motion 3 prends position très clairement contre le nucléaire, pour la transition énergétique, pour une politique d'investissement contre-cyclique, pour une réflexion sur les modes de vie et d'organisation sociale allant au delà du modèle du producteur-consommateur.

Je vous invite à la rejoindre. Elle est la plus proche de la contribution initiale Réaliser le changement, et la plus encline à fédérer un vote de militants issus d'UMA et d'Utopia refusant le couvercle majoritaire sur le débat et le parti.
J'ajoute encore un point: la décision de EELV de voter contre le TSCG démontre que le renversement idéologique en cours s'élargit. Autant donner un bon signal avec cette motion qui au coeur de sa problématique a placé le refus du TSCG et de la règle d'or, dans une démarche d'alliance avec les partenaires de la social-démocratie européenne.

L'esprit de ma signature est de porter le débat dans ce congrès, de maintenir l'étincelle d'un dialogue nécessaire entre les composantes idéologiques de notre parti, et permettre à celui-ci de conserver un rôle d'inspirateur et d'aiguillon de rassemblements futurs plus larges, alors que les rapports de force décisifs se jouent aux Parlements et au gouvernement.

La Motion "Maintenant la Gauche" s'inscrit pleinement dans le projet présidentiel de François Hollande, tel que présenté à son discours fondateur du Bourget, en approfondissant notre message et notre ambition, pour conserver la perspective à 5 ans dont nous avons besoin, en rappelant que notre cap ne peut être la rigueur, mais bien le tournant de la Relance, avec la refondation de l'Europe vers une Europe Fédérale.
Je souhaite également porter ce débat au sein de la FFE. Je me réjouirai - si vous faites confiance à la Motion Maintenant la Gauche - de votre vote en ma faveur au Conseil Fédéral. Il existe des thémes propres à la FFE que je défendrai dans cette période. Beaucoup de ces thèmes sont connus. Il est à mon avis nécessaire qu'ils existent au CF - et éventuellement au BF.

Tout le monde le sait: il est plus facile d'arriver au sommet que de s'y maintenir, on peut aussi gagner un Grand Chelem sans s'en rendre compte, en gagner un deuxième est bien plus dur! Et nos succés de 2012 ne doivent pas être une raison de s'autocongratuler satisfait, mais bien de définir une ambition bien plus forte que l'amélioration d'une représentation politique qui - convenons en toutes et tous - ne changera RIEN aux préoccupations quotidiennes de nos compatriotes à l'Etranger.

Amitiés socialistes,
Mathieu Pouydesseau
Section de Berlin

wwww.maintenantlagauche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire