vendredi 5 octobre 2012


 




Des solutions nouvelles
Pour un parti socialiste plus fort
face à la crise



Etre utile au parti socialiste, à la gauche, à la réussite du changement...La motion 3 propose une démarche politique nécessaire : desserrement de la contrainte européenne, relance salariale, politique industrielle. Après l’alternance, c’est maintenant l’alternative qu’il faut bâtir.

1. La motion 3 est utile au PS, utile à la Gauche, utile au gouvernement. La Motion n°3 est la meilleure garante d’une gauche capable de faire face aux deux défis majeurs de notre temps que sont la régulation de la finance et le rééquilibrage des échanges mondiaux.

2. La motion 3 est la seule qui propose une stratégie pour sortir de l’Europe libérale et «austéritaire». Nous sommes convaincus que même si le traité Merkozy n’a pas été renégocié, le Parti socialiste ne doit pas baisser les bras. Il doit s’engager plus que jamais dans la mobilisation de la société pour une Europe sociale, en s’opposant à la règle d’or qui prive le gouvernement des marges de manœuvres nécessaires à la réussite. Nous souhaitons que le Parti socialiste s’engage contre la pensée unique libérale, pour une conomie de la relance par la redistribution, pour une économie sociale et durable.

3. La motion 3 c’est une gauche qui s’engage pour défendre une politique industrielle qui ne se contente pas d’atténuer les effets des plans sociaux, mais qui propose une alternative notamment par la réintroduction de capital public, voire des nationalisations temporaires dans des secteurs stratégiques ou vulnérables comme pour le site de Florange.

4. Parce que nous sommes convaincus que la sortie de la spirale de la rigueur passe aussi par la défense du pouvoir d’achat, la Motion n°3 est la seule qui parle concrètement de relance salariale.

5. La motion 3 est la seule qui place la redistribution des richesses comme LA priorité de la gauche. Elle passe par le juste-échange et le respect aux frontières européennes des normes sociales et environnementales. Elle nécessite d’être forts pour aller au bout d’une véritable révolution fiscale, qui impose les revenus de la rente et du capital au même niveau que les revenus du travail.

6. La motion 3 c’est une gauche forte pour défendre la lutte contre les paradis fiscaux, qui ont bénéficié, ces dernières années de la dérégulation la plus poussée faisant le lit de la crise économique. 80% des hedge funds sont localisés dans ces paradis fiscaux. Aujourd’hui, toute la gauche partage ses combats. Nous n’avons plus le temps de perdre du temps.

7. La motion 3 est la meilleure garante d’une gauche capable de tourner la page de l’ère Sarkozy, des privilèges et des inégalités. Nous voulons un Parti socialiste à l’avant- garde de la lutte contre les privilèges.

8. La motion 3 est la motion garante d’un engagement fort du Parti Socialiste dans le débat institutionnel pour la VIe République. Ce combat, qui était en avance sur son temps lorsque de nombreux signataires de la motion 3 l’ont engagé il y a plus de quinze ans, l’est encore davantage d’actualité aujourd’hui, au moment où la crise de crédibilité et de confiance touche les institutions. C’est au parti socialiste de défendre le renforcement des pouvoirs du Parlement en donnant aux parlementaires le temps de légiférer et contrôler le gouvernement, l’instauration d’une dose de proportionnelle dans l’élection des députés et l’application stricte du non cumul.

9. La motion 3 est la seule qui s’engage pour bâtir un projet politique émancipateur rappelant le lien indissociable reliant l’Homme à la nature et l’impérative nécessité de la préserver pour les générations futures en s’engageant pour la transition énergétique, en défendant la création d’un pôle public de l’énergie et d’un service public de l’eau potable et en décidant maintenant une sortie progressive du nucléaire.

10. La motion 3 propose 12 chantiers de réflexion et d’action au Parti socialiste, à ses élus, à ses militants, pour faire de l’égalité une réalité et lutter contre les inégalités maltraitent la promesse républicaine.

Avec la motion 3, plus le parti socialiste sera fort face à la crise, plus le gouvernement sera en mesure de desserrer les contraintes et de construire l’alternative à l’austérité.

Les lignes bougent ! « Maintenant la Gauche » c’est la gauche réaliste, celle qui imagine les solutions nouvelles, celles que la gauche utilisera demain.

JEUDI 11 OCTOBRE VOTEZ LA MOTION 3

VOTEZ MAINTENANT LA GAUCHE

wwww.maintenantlagauche.fr
maintenantlagauche@gmail.com
Télécharger le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire