jeudi 24 octobre 2013

Mathieu Pouydesseau candidat du courant aux investitures militantes Sénatoriales 2014!

Chères camarades et  chers camarades,

Plus d'un an après la victoire de  la gauche, il est  nécessaire de porter le débat non seulement avec ses  paroles mais aussi ses actes. J'ai décidé de faire un  acte politique et de vous proposer la candidature suivante pour la liste des  Sénatoriales.

Avec cette candidature je veux engager un débat politique à un moment  crucial de notre expérience gouvernementale.

Avec Martine Vautrin Jedidi nous sommes deux candidats de Maintenant la Gauche, défendant les idéaux pour une Europe sociale et démocratique, pour une pratique sociale  du gouvernement, pour une réflexion nouvelle sur la citoyenneté, pour un renouvellement au Sénat, pour servir les Français dans le Monde. Après un long engagement associatif, Martine, élue à l'AFE, auprès du député de sa circonscription, représente tous ceux d'entre vous vivant hors de l'Union Européenne. Je souhaite pour elle le meilleur résultat possible, nous avons besoin de plus de femmes au Sénat, et des femmes de la trempe de Martine !

Rendons  hommage au travail de  Claudine et Richard, exemplaires d'engagement au service des Français à l’étranger,  Sénateurs de terrain et de travail. Saluons en particulier le rôle de Claudine dans la campagne  présidentielle de 2012, celle de notre victoire commune, où elle nous représenta dans l'équipe de campagne.

Pour un socialisme moderne, de combat:

 Je porte avec conviction depuis des années le message d'un socialisme moderne, européen, ancré dans la réalité sociale et économique,  ayant le courage d'assumer tous les rapports de force pour transformer la société et construire un monde plus juste. La modernité c'est d'affronter un monde de violences et de reculs sociaux avec l'audace de vouloir le dompter. C'est construire, contre des intérêts particuliers puissants et dominateurs.

C'est savoir que la lutte sociale est le  concept le plus moderne possible au XXIeme siècle. C'est tirer les leçons des échecs tragiques pour les classes populaires et moyennes des socialismes de la troisième voie autour de Blair et Schroeder. C'est aussi croire profondément à l'idée internationaliste.

Ce socialisme moderne s’est exprimé dans le discours du Bourget.  Cette ligne est toujours actuelle, car ce n'est qu'en réalisant les promesses de l'esprit du Bourget que nous améliorerons la vie de nos concitoyennes et concitoyens, que nous ferons avancer la justice sociale, et reculer les populismes et les extrémismes.

Le socialisme de la relance est le seul économiquement sain. L'industrie allemande vit de l'innovation, de l'investissement, et des plans massifs de relance en 2008-2009. La réduction du coût du travail ne joue un rôle que dans les services, secteurs de l'exploitation sans scrupules, où les femmes surtout sont réduites à des salaires de misère, où la pauvreté progresse. La leçon allemande, c'est qu'il ne faut pas écouter les pigeons ni le Medef ni les néolibéraux. Ils nous conduisent à la catastrophe sociale, politique et économique.

Pour une autre Europe:

La lutte pour l'intégration politique et sociale dans nos pays de résidence doit devenir une de nos priorités.  L'Union Européenne et les pays partenaires au sein de Schengen sont les pilotes où mener cette lutte. Il  s'agit de s'engager pour les droits sociaux et retraite de nos compatriotes à l’étranger, tant au sein  de l'Union qu'en dehors de celle-ci.

L’ engagement Pour une autre Europe montre que tout est possible: Initiateur et Premier signataire, j'ai vu, grâce à un travail préparatoire de plusieurs années, comment des parlementaires de toutes les gauches – SPD, SPÖ, PS, SEL, PD, PSOE, mais aussi Verts autrichiens et allemands, Linke, Front de Gauche, dans 5 pays européens, des syndicats, ATTAC, les économistes atterrés et des milliers de citoyens se sont retrouvés dans ce combat commun. Il faut une autre Europe !

Cet engagement sera l'un des thèmes majeurs, avec la réflexion sur le fait d'être Français en Union Européenne: création d'une identité sociale permettant la transmission des droits, création d'un droit de vote complet dans le pays de résidence, création d'une identité fiscale européenne, lutte contre le dumping fiscal et social intra-européen qui en fin de compte touche tout le monde.

Le Candidat :

Comme beaucoup parmi vous, mon expérience à l'étranger est représentative de bien de nouvelles manières de vivre hors de la métropole, tout simplement car les nouveaux moyens  de communication facilitent la mobilité  et atténuent l'éloignement.

Bordelais,  42 ans, j'ai commencé mon engagement en créant la première section du syndicat FIDL dans mon lycée, avant de  rejoindre l'UNEF-ID – première rencontre, à l'automne 1993, à Paris Tolbiac, avec Pouria Amirshahi. J'ai rejoint la FFE et l'ADFE en 2002, devenant  secrétaire de section en 2007 et organisant à ce titre la campagne à Berlin de Claude Chapat dans la partielle AFE de  2008.

Mon métier, c’est d’organiser  des équipes commerciales sur plusieurs pays européens pour réaliser des projets informatiques complexes : il est temps de mettre cette expertise au service de notre pays. Cette représentativité, mes contacts  professionnels et associatifs dans toute l’Europe, sont des atouts dans la  constitution de la liste future.

Je suis profondément attaché à rencontrer tous les Français de  l'Etranger, partout où ils vivent, à être au plus proche de vous et au plus proche des idées portées par la gauche: le retour au terrain est la meilleure formation possible, pour construire une véritable politique de gauche. Je serai un Sénateur loyal au mandat politique donné à la gauche en 2012, ainsi qu'au mandat que donneront les Grands Électeurs consulaires en 2014, soucieux de faire respecter le Parlement.

Mettons de la Gauche dans nos investiture militantes, maintenant!

 Mathieu Pouydesseau

 Section de Berlin

 Membre du Conseil Fédéral et Bureau Fédéral de la FFE, Mandataire FFE pour Maintenant la Gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire